assurance expatriation étranger

Fonctionnement de l’assurance pour les expatriés

Pour les assurances l’expatriation est un séjour à l’étranger d’une durée dépassant trois mois. En effet les séjours de moins de trois mois sont couverts par les assurances voyages.

Les raisons de ce départ peuvent être très variées. L’expatriation est le plus souvent due aux études – par exemple dans le cadre d’un échange Erasmus – ou au travail – que ce soit dans une branche étrangère d’une entreprise du pays d’origine ou au contraire dans une entreprise complètement étrangère – ou tout simplement au fait de vouloir vivre à l’étranger pour des raisons personnelles – entre autres pour suivre un conjoint qui s’expatrie. Il peut également s’agir d’un projet pour un long voyage en famille.

L’assurance expatriation permet de couvrir les dommages financiers et autres subis par l’assuré s’il s’agit d’un contrat personnel ou l’assuré et sa famille s’il s’agit d’un contrat familial dans le pays d’expatriation. Elle n’est pas obligatoire: en effet on peut toujours choisir d’être assuré directement dans le pays d’expatriation. Elle est cependant fortement conseillée pour ceux qui s’apprêtent à franchir le pas.

Différents pays exigent différents niveaux d’assurance minimum ainsi donc l’assurance à souscrire diffère selon le pays d’expatriation choisi et selon les besoins de l’assuré. Par ailleurs les assurances expatriés varient beaucoup dans ce qu’elles couvrent et ne couvrent pas.

L’assuré peut obtenir le niveau de couverture qu’il désire en souscrivant à différentes garanties.

L’assurance expatriation souscrite le plus communément est l’assurance santé et soins dentaires dans le cas d’accidents ou de maladie. Dans le même domaine on trouve l’assurance rapatriement en cas de décès ou si l’assuré ne peut être soigné dans le pays d’expatriation.

Une autre garantie couramment proposée est l’assistance (dont assistance juridique) qui peut se révéler particulièrement précieuse dans les premiers moments de l’installation à l’étranger. De même il est recommandé que l’assurance expatriation couvre la responsabilité civile privée en cas de dommages à un tiers ainsi que les frais de défense et de recours.

Il est donc crucial de souscrire une assurance d’une compagnie sérieuse pour pouvoir partir l’esprit tranquille.

Nos dossiers sur l’expatriation